Choisir sa dalle OSB : comment faire ?

Pour pouvoir bénéficier d’un aspect naturel, d’un rendu chaleureux et mat, plusieurs constructeurs de maisons optent pour des dalles OSB. Ces matériaux offrent de nombreux atouts, surtout dans le cadre des isolations phoniques et thermiques. Mais, sur quoi faut-il se baser pour choisir cela ? Quels sont ses paramètres de choix ? Lisez alors cet article afin de savoir les options envisageables pour son habitat.

Qu’est-ce que l’OSB ?

Il s’agit d’un matériau de construction de maison qui est conçu à base de bois. Cet acronyme anglais signifie à peu près en langue française « Panneau de lamelles orientées ». En effet, l’OSB est un matériau qui est composé de diverses lamelles de bois. Ces dernières sont sous forme de couches hyper compressées et collées entre elles grâce à des liants. La quantité de couches varie en fonction notamment de l’épaisseur de la dalle ou aussi du panneau.,

Par ailleurs, l’OSB est disponible en différents modèles de panneaux numérotés de 1 à 4. Par exemple, le 1 est utilisé pour faire du mobilier dans une pièce où il n’existe presque pas de mouvement humide ; donc un sol sec. Les panneaux 2 et 3 sont surtout utilisés pour les milieux à forte dose d’humidité. Ainsi, il faut choisir le matériau qui convient à ses besoins.

Les avantages des panneaux OSB en bois en matière d’isolation et d’esthétique sont nombreux. Il suffit de faire le bon choix d’épaisseur, de panneau… Pour ce faire, un message ou des messages peuvent être adressés à des professionnels en ligne afin de leur soumettre les caractéristiques de son logement.

Le choix du type d’OSB

Pour des travaux de construction et d’isolation à l’intérieur d’une maison, il est préférable d’opter pour le panneau OSB 2. Notamment, lorsqu’il s’agit d’un lieu très sec où l’eau ne fait pas irruption. Ce type de dalle résiste mieux en ces milieux. Cependant, pour un lieu humide à l’intérieur, il va falloir choisir le panneau OSB3. Il est surtout idéal pour une pièce comme la salle de bains où l’eau est presque tout le temps présente sur le sol. C’est également recommandé pour la cuisine et les endroits à forte vapeur. Il est propice pour la construction de combles, d’étagères.

Pour ce qui est de l’extérieur, le meilleur choix possible demeure l’OSB 4. Son installation est à faire sous abri. Toutefois, bien qu’il résiste aux effets de l’humidité, il est déconseillé de l’exposer directement aux combles d’eaux.

En ce qui concerne les panneaux de bois à privilégier, plusieurs types de bois sont envisageables. Il s’agit entre autres du pin, du douglas, du chêne ou du mélèze.

L’épaisseur de l’OSB

Les dimensions ou mesures des panneaux varient selon les supports. Ainsi, pour le plancher l’épaisseur doit être au moins de 18 mm avec l’entraxe de solives qui est inférieure à 40 cm. L’épaisseur de l’OSB lorsqu’il s’agit des cloisons est de 22 mm. L’entraxe de solives recommandé est entre 6 mm et 23 mm. Lorsque c’est utilisé pour la cloison, cela consiste à le remplacer en placoplatre. Il est possible d’envoyer un message ou des messages aux professionnels pour avoir leur avis sur les dimensions idéales.

Par ailleurs, pour le mur de la salle de bains, il est de 9 à 12 mm avec l’utilisation de lambourdes. La même mesure est possible tant pour les murs des salons que des chambres à coucher ou autres pièces à vapeur. Les dimensions d’épaisseurs des lambourdes pour les meubles tournent autour de 8 mm.

Afin de garantir sa stabilité et sa résistance, le bois pour l’étagère doit avoir des épaisseurs de 30 mm. Et si possible de 22 mm quand il est question de la bonne qualité.

Somme toute, le choix des panneaux de « Oriented Strand Board » se fait en considérant divers éléments tels que l’épaisseur, le type de support, leur caractère écologique et esthétique. L’aspect humide des pièces est pris également en compte.